Les porteurs du projet 

Le projet GravitHy de Fos-sur-Mer est porté par la société GravitHy,
une jeune entreprise de l'industrie française du fer et dans le secteur de l'acier fondée en juin 2022 et soutenue par un consortium d'actionnaires industriels et financiers.

Les 3 maîtres d'ouvrage 

GravitHy est une jeune entreprise industrielle créée en juin 2022, soutenue par un consortium d’actionnaires industriels et financiers, dont l’ambition est d'accélérer la réduction des émissions de CO2 du secteur de la sidérurgie, en mettant à la disposition des aciéristes du DRI (ou « fer de réduction directe ») et HBI (ou « fer briqueté à chaud ») bas-carbone, produits intermédiaires dans la chaîne de production de l’acier, en utilisant de l'hydrogène produit sur site par électrolyse de l’eau.

Asco Fields et RTE sont présents aux côtés de GravitHy pour cette concertation, au titre de leur statut de maître d’ouvrage de certains aménagements préparatoires ou connexes. 

Asco Fields, propriétaire du foncier visé, est une filiale indirecte du Groupe IDEC et de la société Groupe LIFE, créée en 2015. Son objet est l’aménagement et le développement de foncier à vocation industrielle.  Asco Fields est notamment détentrice d’un foncier de 249 hectares au sein de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP*) de Fos-sur-Mer.

RTE, en charge du raccordement électrique : La loi a confié à RTE, Réseau de Transport d’Electricité, la gestion du réseau public de transport d’électricité français. RTE assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. 

Les actionnaires de GravitHy 

EIT InnoEnergy : Partenariat public-privé européen et investisseur le plus actif dans le monde dans les énergies durables.

Rôle-clé dans le projet : Accès à la dette et aux capitaux propres par son écosystème, formation initiale, continue et requalification des travailleurs européens, accès aux clients, soutien sur les réglementations européennes.

Primetals : Constructeur d’usines détenues par Mitsubishi Heavy Industries avec une large expérience métallurgique. Pionnier dans la construction d’usines DRI/HBI en coopération avec Midrex en tant que détenteur de la licence de Midrex Technology. 

Rôle-clé dans le projet : Expertise liée à l’ingénierie, la construction et l’opération d’usine de production de fer réduit permettant de dérisquer notamment l’utilisation de l’hydrogène pour la réduction directe du minerai de fer.

Engie : Société mondiale dont le cœur de métier est l’électricité, l’hydrogène, le biométhane, le gaz naturel et les services énergétiques. 

Rôle-clé dans le projet : Construction de contrat d’achat de long terme d’électricité verte et de biométhane nécessaires à GravitHy.

Groupe IDEC : Groupe français spécialisé dans la construction clé en main de biens immobiliers logistiques, industriels et commerciaux en plus d’un investisseur majeur dans l’innovation. 

Rôle-clé dans le projet : Aménagement et accès au foncier industriel, via ses filiales. Partenaire stratégique en construction et montage.

Plug Power : Fabricant mondial de technologie d’électrolyse et fournisseur d’hydrogène avec un pipeline de projet 2GW en cours.

Rôle-clé dans le projet : Expertise liée à l’ingénierie, la construction et l’opération d’électrolyseurs en large échelle. Dérisquer l’approvisionnement d’électrolyseurs présents en quantité insuffisante en Europe.

Forvia (ex-Faurecia) : Groupe français d'ingénierie et de production d'équipements automobiles. L’entreprise développe, fabrique et commercialise des équipements destinés aux constructeurs. 

Rôle-clé dans le projet : Validation du plan d’affaires et de la stratégie commerciale par des contrats d’achat de long terme du produit final.